L’aspect irréversible de la disparition de d’un être cher est une douleur sans nom. Et parfois cela prend un temps infini avant de commencer à percevoir un peu de lumière au bout du tunnel. Un peu de légèreté à nouveau dans son quotidien.
L’hypnose peu vous aider à vous sentir mieux, à votre rythme.
« Il est temps de faire ton deuil maintenant ! »
Dans le langage courant, on parle de « faire son deuil ». Comme si une fois cela fait et terminé, on redevenait « comme avant ». Malheureusement, la personne disparue ne reviendra jamais : au lieu de « faire » son deuil il s’agit progressivement de trouver de nouveaux équilibres et de vivre avec l’absence du disparu… tout en gardant les souvenirs !
J’ai tellement peur de l’oublier !
Dans les premiers temps, trouver refuge dans cette immense tourmente permet de souffler un instant. La blessure peut alors s’apaiser, au rythme qui est propre à chaque endeuillé. Puis cela permet de renouer avec son quotidien, de déposer sa souffrance, de retrouver l’énergie vitale, puis la joie de vivre, tout en conservant les souvenirs bienfaisants !
Il m’arrive souvent de recevoir en consultation des personnes pour un sujet qui semble très éloigné d’une question de deuil. Et pourtant, lors du travail, il arrive fréquemment qu’un lien se fasse, même très ancien, avec l’événement un décès qu’il est bon alors d’aller apaiser en priorité.
Et en termes de deuils, les situations peuvent être très diverses:
- deuil de personnes,
- deuil périnatal,
- deuil blanc,
- deuil d’un animal,
- deuil de phases de vie
- déménagement,
- départ à la retraite,
- rupture sentimentale,
- départ des enfants de la maison…

Le deuil… un processus
Si il n’y a pas de règle et que chacun vit le deuil à sa manière et à son rythme, le processus du deuil a été théorisées dans les années 60 par la psychiatre américaine, Elisabeth Kübler-Ross. Ce processus n’est pas linéaire et comprend 7 états émotionnels : le déni, la colère et la peur, le marchandage, la tristesse, la résignation, l’acceptation, et enfin la reconstruction.
Formée à l’accompagnement au deuil avec l’organisme Happy.End.Formation, j’utilise divers outils dans mes accompagnements: Hypnose Ericksonienne, mais aussi de la régulation émotionnelle, EFT.H, et régressions pour ne citer que ces outils-ci.